Relance de l’activité du premier producteur de kits au monde.
Dans une vidéo mise en ligne le 17 février, Dick Vangrunsven et Greg Hughes ont fait le point sur la situation du producteur de kits Van’s Aircraft après les difficultés rencontrées ces derniers mois, ayant mené au redressement judiciaire (lire ici et là). La poursuite de l’activité était espérée sur la base d’au moins 70% des confirmations de commandes après une augmentation des tarifs de 30%. Dans les faits, c’est en moyenne 80% des commandes qui ont été validées par les clients à la date du 17 février (93% pour les moteurs, 78% pour les kits, 80% pour les hélices…). Ces confirmations doivent se faire avant ce 22 février.
Par ailleurs, notamment avec des heures supplémentaires pour le personnel, la production a repris avec 254 kits préparés ces six dernières semaines, dont une partie déjà en cours de livraison. Avec l’aide de consultants, la production est réorganisée. Ceci se fait en collaboration avec tous les partenaires, dont deux sont notamment cités pour leur participation active (hélices Hartzell et moteurs Lycoming) suite à des remises (1.000 $ en cas d’achat du moteur et de l’hélice au même moment par Lycoming et 500 $ supplémentaires offerts par Hartzell), des promotions temporaires en 2023 mais poursuivies durant l’année 2024.
Du côté des pièces découpées au laser par un sous-traitant et donc la qualité était insuffisante, la production est en cours et 9% des clients ont déjà été livrés avec les nouvelles pièces. Cette évolution de la situation permettra de faire une proposition de poursuite de l’activité au tribunal de commerce début mars.
Par ailleurs, le développement du dernier né de la gamme des RV et le premier à bénéficier d’une aile haute, le RV-15 présenté à Oshkosh l’été dernier, se poursuit bien que ralenti notamment par les conditions météorologiques régnant actuellement en Oregon pour mener les essais en vol.
Quant au RV-12, biplace produit en catégorie SLSA et livré clés en main, la production a repris à raison de deux appareils par mois. Pour se concentrer sur le programme de relance de l’activité, Van’s Aircraft ne sera pas présente au Sun’nFun de Lakeland (Floride), ni au salon Aero (Friedrichshaffen) mais ne ratera pas le rendez-vous d’Oshkosh… ♦♦♦
Photos © Van’s Aircraft