Tecnam décroche la certification FAA pour son bimoteur P2012 Traveller.
Fin 2018, le constructeur italien Tecnam avait reçu la certification EASA pour son commuter P2012 Traveller. C’est désormais la certification FAA qui vient d’être délivrée au bimoteur à pistons dont le début du développement remonte à 2012 comme sa désignation le précise… Cette certification était attendue car le client de lancement est la compagnie américaine Cape Air. La livraison des 20 premiers exemplaires, sur les 100 commandés, va donc pouvoir se faire pour cette société basée dans le Massachusetts. Les premiers exemplaires déjà achevés rejoindront ainsi l’aéroport de Hyannis, MA, ces prochaines semaines.
Avec ce bimoteur rustique, Tecnam a visé un marché délaissé par les autres constructeurs depuis des années, en prévoyant le remplacement d’avions de transport dans plusieurs pays dans le monde. Utilisable en monopilote selon la réglementation du pays, avec ses deux Lycoming turbocompressés de 375 ch pouvant accepter des carburants alternatifs, son train fixe, ses 11 sièges… l’appareil doit s’attaquer avec efficacité et économie aux multiples vols sur courtes distances de nombreuses compagnies régionales.
En une vingtaine d’années, le constructeur napolitain a développé une gamme complète en partant initialement d’un simple ULM biplace, le P92, avant de développer d’autres ULM puis des avions certifiés, biplaces et quadriplaces (mono et bimoteurs) avant de monter en gamme avec ce commuter de 11-places. Lancé en 2012, ce programme a vu les premiers vols du prototype en juillet 2016, la certification EASA en décembre 2018 et la certification FAA en août 2019. ♦♦♦
Photos © Tecnam